NOS ACTIVITÉS - Camp Tekakwitha

PLEIN AIR

Les jeunes qui vivent l’expérience du camp Tekakwitha participent à une multitude d’activités. La très grande majorité de ces dernières se déroulent en plein air, sur notre magnifique site de plus de 250 acres de superficie (1 kilomètre carré). La journée-type est divisée en 4 périodes d’activités: 2 en groupe et 2 pendant lesquelles le campeur choisit son activité parmi celles offertes par notre équipe. La sécurité est notre mot d’ordre en tout temps. En effet, le camp se fait une priorité de respecter les rations et recommandations dictés par l’Association des camps de vacances du Québec.


ESCALADE

Les jeunes ont l’occasion de pratiquer l’escalade sur une magnifique tour artificielle de 10 mètres de haut. Un instructeur spécialisé les guidera dans leurs premiers pas en technique d’escalade. Les 3 façades, de difficultés variées, mettront au défi autant les adolescents que les plus jeunes.

TIR À L’ARC

Le tir à l’arc, sport exigeant une grande concentration, se pratique sous un abri qui permet de faire cette activité par beau ou mauvais temps. Un instructeur spécialisé enseigne les rudiments de ce sport et encadre le déroulement sécuritaire de l’activité.

HÉBERTISME

Les jeux d’hébertisme sont parmi les plus populaires au camp… et il y en a pour tous les goûts et tous les défis! Que ce soit par la corde à Tarzan, la Tyrolienne ou les jeux coopératifs, les campeurs amélioreront leur confiance en soi et envers les autres. Grimper, ramper, marcher en équilibre et s’envoler sont les mots d’ordre!

ACTIVITÉS SPORTIVES

Les terrains de jeux ne sont pas rares sur le site du camp et de nombreuses activités sportives sont offertes: basketball, soccer, volleyball, hockey bottine, ultimate (frisbee), corde lâche (slack line), ballon-chasseur et cie.

SCIENCES NATURELLES

Plus communément appelée « La ruche », l’activité de sciences naturelles permettra aux enfants d’explorer ce vaste site naturel et sauvage qu’est le camp Tekakwitha, et de découvrir les beautés apparentes et parfois cachées de notre belle nature. Chasse à la grenouille, chants d’oiseaux, rallye-nature et observation des étoiles ne sont que quelques-unes des activités que peut animer notre spécialiste pendant un séjour.

De loin les plus beaux souvenirs de ma vie! Je paierais très cher pour revenir en arrière et refaire ces beaux été inoubliables. Toutes ces belles valeurs que j’ai apprises et le bonheur d’avoir vécu l’incomparable! Pour moi, le camp sera et restera gravé dans mon coeur pour toujours, et j’espère pouvoir faire vivre ces moments à mes 2 filles. – Dave G.

ACTIVITÉS AQUATIQUES

Le camp étant situé dans une région où le degré d’ensoleillement est plus élevé que la moyenne des régions du Québec, la grande plage de sable fin est le lieu de départ de toutes nos activités aquatiques. Pour la pratique de toutes les activités nautiques (sauf la baignade dans la zone désignée), le port de la veste de flottaison (VFI) est obligatoire sans exception pour tous les campeurs et le personnel.


BAIGNADE

Sous la supervision d’une équipe de sauveteurs, la zone de bain agrémente nos journées d’été. Grandement apprécié durant les deux périodes quotidiennes de bain, l’immense lac Androscoggin a la particularité d’être peu profond, et de se réchauffer rapidement pour atteindre des températures moyennes de 25°C. Il est aussi possible de jouer au ballon fou, à la corde lâche, de lire, de construire des chefs d’œuvre en sable ou simplement de se la couler douce !

JEUX D’EAU

Une immense glissade, un trampoline flottant ainsi qu’un tapis d’eau font la joie des amateurs de sensations fortes et d’équilibre.

VOILE

Le lac Androscoggin, immense lac sauvage, permettra au campeur de s’initier à la voile, avec l’une ou l’autre de nos embarcations à voile: le Sunfish ou le catamaran Hobie. Un instructeur spécialisé donnera les notions de base au campeur.

KAYAK RÉCRÉATIF

Une grande flotte de kayaks récréatifs réjouira les mordus de pagaie, que ce soit pour faire une course amicale, aller à la découverte des beautés de notre environnement, ou pour apprécier le chant des huards.

PLANCHE À PAGAIE

Populaire depuis déjà quelques années, la planche à pagaie (ou Stand Up Paddle Board), est tout à propos pour parfaire l’équilibre ou surfer les vagues du lac.

CANOT

Par une belle journée ensoleillée, les campeurs pourront aussi aller observer, lors d’une excursion en canot dans les marais, les tortues, le rat musqué et le balbuzard pêcheur nichant sur l’île appartenant au camp.

PÊCHE

Pour les amateurs de pêche, une expédition en chaloupe au soleil couchant ramènera peut-être un gros brochet, un achigan, sinon quelques perchaudes…

Je voudrais dire que depuis que je suis de retour du camp, j’ai remarqué que je me sens tellement mieux dans ma peau! Cet été m’a permis de prendre confiance en moi et j’en suis reconnaissante. Je n’en reviens tout simplement pas à quel point j’ai changé, en positif, durant ce tout petit mois, et plus particulièrement durant mes 8 jours en piste Appalache. Je voudrais remercier tout le camp pour m’avoir acceptée et surtout aimée telle que je suis. – Noémie

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Au camp, il y a place à l’imagination, à la libre expression et à la concentration! Créativité, découverte de soi, esprit critique et sensibilité ne sont que quelques-uns des bienfaits de la pratique d’activités artistiques.


POTERIE

La poterie, ou « céramique », est une activité de création artistique qui est très appréciée et attendue année après année.  Sous la gouverne d’un instructeur dont les principales fonctions sont de stimuler l’imagination, tous les habitants du camp, membres du personnel comme campeurs et pionniers, ont le plaisir de créer une œuvre de terre cuite, qui fera partie d’une exposition universelle tekakwithienne en fin de séjour.

ARTS ET ARTISANATS

L’Abri-colle est l’atelier d’arts et artisanat qui permet aux jeunes et moins jeunes de réaliser, en compagnie d’un spécialiste, divers projets qui mettront à profit leur imagination, leur dextérité, leur sens pratique et artistique et qui, bien sûr, les rendront fiers d’eux. Faites de la place à la maison!

FEU DE CAMP

Chansons, légendes et animation sont les bienvenues aux soirées de feux de camp. C’est au son du crépitement du bois et de la lumière enivrante du feu que le calme de la soirée se manifeste et nous enveloppe de sa quiétude.

À vrai dire, nous étions tous très différents et c’est ce qui était très intéressant. Nous avons appris à nous connaître, à travers les activités, les difficultés et les soirées toujours pleines de rebondissements auxquelles personne ne voulait manquer quoi que ce soit… J’ai appris beaucoup au cours de mon séjour au camp. J’ai acquis une maturité et j’ai vécu des choses que peu de jeunes ont vécues. – Charles-Luc

ACTIVITÉS SPÉCIALES

Lors de leur séjour au camp, les campeurs et les pionniers pourront vivre de nombreuses activités spéciales qui viennent s’ajouter aux activités quotidiennes pour pimenter les journées et faire vivre des expériences inoubliables.


MER

Le camp Tekakwitha a le privilège d’être situé à courte distance de l’océan. Les campeurs et les pionniers iront donc, par une belle journée ensoleillée, séjourner à la mer. Un parc d’État, Popham Beach State Park, joyau peu connu des touristes, sera le lieu choisi en raison de son immense plage. Inutile de mentionner que la sécurité est primordiale: un système de surveillance assigne à chaque moniteur un maximum de 3 ou 4 enfants qu’il surveillera en tout temps.

KERMESSE

Connue au camp sous le nom de « cirque », cette foire réunit tous les membres du personnel. Transformés en divers personnages, ils animent différents kiosques où l’on doit prouver son adresse. Après un souper pizza en plein air, une parade des différents personnages annonce l’ouverture du cirque.

JEUX OLYMPIQUES

Musique officielle des Jeux, cérémonie d’ouverture, porte-drapeau, les groupes qui deviennent des pays: la journée des Jeux olympiques est prise au sérieux! Toutes les grandes épreuves olympiques y sont au programme, tout comme la fierté de représenter son pays. Une grande cérémonie de remise des médailles clôture cette journée épique.

CAMPING

Chacun des groupes fait un séjour de camping en plein air dont la longueur varie en fonction de l’âge. Les plus jeunes vont ainsi installer leurs tentes à la « Pointe », lieu de prédilection pour entendre le chant des huards à collier. Par un de ces hasards, qui ne semble arriver qu’au camp Tekakwitha, un vieil indien accoste souvent son canot à cet endroit et en profite pour raconter une légende. Les plus vieux font un canot-camping ou encore une randonnée dans la campagne environnante et admirer la beauté des lacs et des paysages champêtres du Maine.

JEUX À THÈMES

Il arrive régulièrement que le camp Tekakwitha reçoive la visite de personnages aussi saugrenus les uns que les autres. Parfois, des gitans venus d’on ne sait où ont besoin de notre aide pour retrouver des joyaux perdus. On a aussi vu des pirates apparaître sur le lac et vouloir reconquérir un trésor enfoui… Les envahisseurs ont toujours, depuis plus de 75 ans, été repoussés.

ANIMATIONS SPÉCIALES

Selon les dates des séjours choisis, différentes animations spéciales égayeront certaines soirées de l’été. Épluchette de blé d’Inde, festival de la crème glacée, soirées d’animation et d’improvisation, légende vivante et feux de joie nous feront chanter et danser à un rythme parfois endiablé!

C’est la période de ma vie qui m’a le plus enrichie et je crois que c’est cette expérience qui a fait de moi la fille que je suis aujourd’hui. Merci d’avoir créé les pionnières. Je suis fière d’avoir fait partie des premières pionnières de 1991. – Dominique H.

PIONNIERS

La piste des Appalaches, l’un des plus vieux sentiers de montagnes en Amérique, traverse cette chaîne de montagne sur une longueur de 4000 kilomètres. Le Maine est probablement la section la plus sauvage et offrant des panoramas des plus spectaculaires. Un séjour dans ce sanctuaire est une expérience des plus marquantes. Les pionniers ont l’occasion de franchir une distance variant de 85 à 235 kilomètres en 8 à 17 jours, selon leur âge. Cette aventure passionnante demande une préparation tant psychologique, physique que matérielle. Cette préparation est réglée au quart de tour grâce à l’expertise développée au camp depuis plus de 45 ans.

LA PISTE DES APPALACHES

La piste des Appalaches, l’un des plus vieux sentiers de montagnes en Amérique, traverse cette chaîne de montagne sur une longueur de 4000 kilomètres. Le Maine est probablement la section la plus sauvage et offrant des panoramas des plus spectaculaires. Un séjour dans ce sanctuaire est une expérience des plus marquantes. Les pionniers ont l’occasion de franchir une distance variant de 120 à 250 kilomètres en 8 à 17 jours, selon leur âge. Cette aventure passionnante demande une préparation tant psychologique, physique que matérielle. Cette préparation est réglée au quart de tour grâce à l’expertise développée au camp depuis plus de 40 ans.

LE PROJET

Un deuxième volet a aussi été conçu spécialement pour les pionniers. Pendant leur séjour sur le site, les pionniers juniors et inters sont appelés à élaborer et à réaliser de leurs mains un projet dont ils seront fiers et qui leur permettra de laisser leur marque au camp ou en piste appalache.

LES ACTIVITÉS SPÉCIALES

Outre ces activités, les pionniers peuvent naturellement profiter de la plupart des activités offertes sur le camp, incluant certaines activités spéciales, comme le séjour à la mer, la traditionnelle course de tacots, la journée « Sport Ta Vie », et bien plus.