NOTRE CAMP - Camp Tekakwitha

CARTE INTERACTIVE

Le camp est situé sur le bord du lac Androscoggin, dans une nature exceptionnelle de plus de 150 acres. Plus d’une trentaine de bâtiments et une multitude de plateaux d’activités sont hébergés sur notre site enchanteur. En cliquant sur les éléments de la carte interactive, vous pourrez découvrir nos principales installations.

Télécharger la carte en format PDF imprimable

NOS INSTALLATIONS

Le site est doté de nombreux lieux d’hébergement et de bâtiments de service qui donnent un cachet particulier et chaleureux à l’environnement du camp. L’architecture simple et rustique, les couleurs distinctes, la fonctionnalité et l’entretien annuel de ces installations sont une fierté et participent à forger l’atmosphère de vie de camp recherchée par tous. Voici quelques-unes des principales installations qui meublent notre quotidien.


LES CABINES DU « TERRAIN »

Aussi connues sous les noms de huttes, chalets ou dortoirs dans le monde des camps, les « cabines » du camp Tekakwitha sont le lieu d’hébergement de tous les campeurs. Elles peuvent accueillir 12 jeunes et leur moniteur. On y retrouve des lits, des armoires de rangement, une finition intérieure en pin, ainsi qu’une salle de toilette.

LES CABINES DU « SECTEUR »

Les pionnières et les pionniers ont également leur espace de repos personnel. Leurs « cabines » sont ainsi regroupées autour de leur lieu de rassemblement respectif, soit le Manoir (pionniers) et l’Hermitage (pionnières). Les lits superposés permettent de dégager un espace de vie où se côtoient tables, chaises et rangement.

LE FOYER

Le Foyer est la résidence principale des membres du personnel. Deux immenses foyers en pierre et une architecture chaleureuse accueillent les campeurs lors des soirées d’animation.

LE RÉFECTOIRE

Le Réfectoire est le nom que l’on donne à notre salle à manger. Adjacent à une cuisine équipée de façon commerciale et respectant les normes du « Maine Department of Human Resources », le Réfectoire accueille l’ensemble du camp pour partager des repas équilibrés et diversifiés, assortis d’un service personnalisé aux tables.

LA RUCHE

Les activités de sciences naturelles et de découverte de la nature ont comme point de départ la Ruche. C’est dans ce bâtiment, fraichement rénové, que les outils de d’exploration (filets, vivariums, livres, affiches etc.) sont regroupés, tant pour l’animation lors de journées de pluie que pour les randonnées sur le terrain.

L’ATELIER

Au coeur des traditions artistiques qui se vivent et se pratiquent au camp depuis des lunes se trouve l’activité de « céramique ». C’est dans l’Atelier que tous les jeunes (et moins jeunes) ont l’opportunité de modeler la terre pour la transformer en œuvres d’art allant du crocodile d’Afrique à la guitare, en passant par le clown de cirque.

 

LE DISPENSAIRE

Le camp est doté d’une infirmerie qui abrite un dortoir, une salle de toilette ainsi qu’une salle d’examen. C’est à cet endroit que notre équipe des soins de santé traite les petits malaises, prodigue des soins et apporte du réconfort à celles et ceux qui en ont besoin. C’est au Dispensaire que les médicaments sont conservés et administrés selon les directives fournies par les parents, et que la gestion des dossiers médicaux et des allergies alimentaires est effectuée.

 

LA CHAPELLE

Fière témoin de nos origines catholiques, la Chapelle est un endroit de prédilection pour passer quelques moments en silence. Elle est lieu de réflexion et de préparation avant les départs en piste Appalaches, et elle accueille les galas de fin de séjour.